Bandol Polar Connexion, un bon millésime
Le « Bandol Polar Connexion », l’événement phare de l’automne s’est déroulé dimanche 15 octobre sur le port de Bandol. Organisé par le Cercle des Auteurs Bandolais avec le soutien de la ville, cette 7ème édition a connu, l’espace d’une journée, un succès bien mérité. Retour sur les auteurs présents.
Propos et photos recueillis par Solange Alziari de Malaussene.
Le salon du polar, un incontournable sur Bandol a réuni amateurs du genre et auteurs, durant toute une journée. Un accueil chaleureux et bon enfant a été réservé aux visiteurs. Des échanges générateurs d’envies ont ponctué les rencontres. S’ouvrir à la lecture du polar pour les néophytes, ou retrouver les fidèles du salon pour les autres, et acquérir le nouvel ouvrage qui fera doublement frissonner, en était l’intention ce jour-là.
Vingt-six auteurs présents
« Nous diminuons volontairement le nombre d’auteurs, car nous voulons que ce soit plus convivial, le fait qu’il y est des barnums avec trois auteurs assez espacés, permet aux gens de circuler librement, ils peuvent ainsi échanger en toute intimité », a déclaré Christian Delaud, trésorier du CAB et ancien président. A l’instar de l’ex-président, auteurs et visiteurs se sont livrés à des confidences, révélant le parcours d’écrivain de l’un et le désir d’écriture de l’autre, s’appuyant ainsi sur une passion commune.
Des valeurs sûres
Une fois encore l’excellence s’est installée sur le port de Bandol, dévoilant des écrivains couronnés par des prix littéraires, des talents exponentiels ou des premiers ouvrages publiés en compte d’auteur ou d’éditeur. Une découverte intéressante, notamment avec Cécile Mauffrey qui a obtenu le grand prix du polar femme actuelle avec « à l’ombre de ton ombre », un premier ouvrage, qui parle de mystérieuses disparitions qui questionnent l’inspecteur Pilat et son équipe de la brigade criminelle : « J’aime ce personnage qui a des failles, des blessures, il y a une ambiance », a expliqué Cécile Mauffrey avant d’ajouter : « j’aime la psychologie des personnages ».
Des enquêtes pour la jeunesse
« J’écris depuis que je suis toute petite », a lancé Claire Fasce-Dalmas, l’épouse du président actuel du CAB, Jacques Fasce. « Je publie des polars pour enfants de huit à douze ans, et je me jette dans l’aventure d’une série », a déclaré cette talentueuse autrice qui a obtenu le prix coup de cœur des Alpilles de Saint Rémy de Provence, pour son roman jeunesse : « Le fantôme de Dame Madeline ». Un avenir prometteur pour cette passionnée qui en son temps, lisait : « le Club des cinq », une influence qui a de toute évidence guidait ses choix.
Des auteurs de talent
Les passants et badauds ont pu reconnaître certains habitués des salons du livre, comme par exemple Anthony Lamacchia, auteur de romans, de thrillers horrifiques et fantastiques qui a présenté son petit dernier, « Ils viennent pour nous », un livre qui saura donner des sueurs froides à celui qui aura bien voulu l’acquérir. Frissons garantis aussi avec le polar de Frédéric Rocchia, « Les tuer tous », ce criminologue de formation a créé sa propre maison d’édition et il sait de quoi il parle lorsqu’il prend la plume. Christian Delaud dira de ces deux-là : « Voilà la relève ».
Le Cercle des Auteurs Bandolais
Cette association, créée en 2012 a pour but de promouvoir la scène littéraire bandolaise et elle s’y emploie merveilleusement bien. Des auteurs ont fait leurs premiers pas avec le CAB, et le succès découle largement de cette rencontre. Aujourd’hui, le président actuel Jacques Fasce, appelé à d’autres occupations cédera la présidence à Jean-Claude Guégan, lors d’une assemblée générale extraordinaire, le 27 octobre prochain. Cet ex-policier devenu romancier publie son nouveau roman noir, « Le secret des élus », une histoire sur les messages codés d’une obscure prophétie.
Une rencontre avec Pierre Draï
Pierre Draï, personnalité éminemment connue s’était déplacé en tant que visiteur. Rappelons que l’auteur du célèbre ouvrage, « La mémoire déverrouillée », livre préfacé par Serge Klarsfeld, dans lequel il raconte sa propre histoire d’enfant de guerre caché, est un des membres du Cercle des Auteurs Bandolais. Orphelin de guerre, il a évoqué ces années-là qu’il révèle lors de son travail de mémoire, qui s’organise autour de témoignages dans des écoles, entre autres. Une rencontre poignante pour ne jamais oublier les années noires, et se rappeler que la haine et le fanatisme ne sont jamais très loin.
Retrouvez l’intégralité de l’article de « Le Var et vous » : ICI