Tous les dimanches, de juillet à la mi-août, les matinées littéraires s’installent sur le port de Bandol, et en soirées les jeudis. Le cercle des auteurs bandolais et son Président, Arnaud Dubois, accueillent le public place des Libérateurs Africains. Transmettre la passion de la lecture et de l’écriture : une priorité pour ses membres.

Propos et photos recueillis par Solange Robinet.

« Défendre la littérature de toutes les manières possibles c’est le but des membres du CAB* », exprime fièrement Christian Delaud, auteur et ancien Président du Cercle des Auteurs Bandolais. Il faut souligner que cet ex-président s’est beaucoup investi depuis son adhésion en 2016 : «Beaucoup de choses ont été organisées, notamment le colloque d’Aldous Huxley », explique ce passionné. « L’association compte aujourd’hui 83 adhérents et 200 auteurs participent aux manifestations tout au long de l’année » ajoute-t-il, satisfait.

Des livres pour tous les goûts

Si l’on cherche, l’on trouve. Installés entre le bar-restaurant « l’Amiral » et « le Nautic », les 24 auteurs sont prêts à dégainer leur chef d’œuvre, ils en parlent d’ailleurs très bien, comme par exemple Martine Pilate, écrivain qui va raconter « Les pianos de la victoire », un ouvrage retraçant un fait de guerre méconnu, ou bien Marie Lemaire, biographe, qui va évoquer dans un livre, son parcours professionnel atypique mais digne d’intérêt.

Des échanges prolifiques

Le visiteur à la recherche d’histoires captivantes ou bien de romans policiers à rebondissements est au bon endroit. Emerveillement garanti devant ces écrivains passionnés qui débarquent non seulement de la région, mais aussi d’autres horizons et ils en parlent. Des témoignages, du fantastique, des récits, du bien-être… il est bon de pouvoir échanger, comprendre le parcours littéraire et peut-être acquérir un de ses ouvrages, chaleureusement dédicacé, qui va nous accompagner pendant quelques semaines.  De belles soirées en perspective, que nous offre la ville de Bandol.

Les rendez-vous littéraires
Matinées littéraires :
Dimanches 17, 24, 31 juillet et 7 et 14 août 2022
De 9h00 à 13h00

Soirées littéraires :
Jeudis 14, 21, 28 juillet et 4 et 11 août 2022
De 19h00 à 00h00

Place des libérateurs Africains
83150 Bandol

Cet semaine également …
« Les terrasses des aoûtiennes »
Du 22 juillet au 31 juillet 2022
4 scènes musicales installées tout le long du quai de Gaulle.
Tous les soirs à partir de 20h00

Cercle des Auteurs Bandolais

Retrouvez l’intégralité de l’article de « Le Var et vous » : ICI