Découvrez le nouveau livre d’André Trivès , « Pieds-Noirs, la mémoire retrouvée »; paru aux éditions « Les presses du midi », le 9 septembre 2024.
Durant 132 ans, la France n’eut de cesse de combattre la misère et les maladies héritées à son arrivée en 1830 sur un territoire sans nom ni frontières, exploité par deux colonialismes en même temps, celui des arabes depuis 11 siècles et celui des ottomans depuis 315 ans.
Elle construisit un pays moderne qu’elle appela Algérie et donna naissance à un peuple nouveau unique en son genre où juifs, musulmans, chrétiens et athées, français par le sang versé, pensaient pouvoir vivre à jamais sous le couvert de la souveraineté de leur nouvelle patrie. Peine perdue ! En 1962, le parjure honteux du Président de la République française les obligea à abandonner le pays qu’ils avaient inventé et à emporter le patrimoine de toute une vie avec une valise par personne, après avoir dû payer de ses deniers son billet d’avion ou de bateau.
Alain Duhamel, journaliste politique, répondait à la question d’ Historia Magazine en 2009 : « Quel est selon vous, l’acte de trahison le plus retentissant de la Ve République ? » – « Sans hésitation celui du général de Gaulle vis à vis des Français d’Algérie.»
+D’INFOS : ICI