Ce dimanche 16 octobre, le quai du port de Bandol a accueilli 30 auteurs de polars venus présenter, vendre et dédicacer leurs livres à des amateurs de frissons et sensations fortes. La 6ème édition du Bandol Polar Connection a connu un succès mitigé le matin, en revanche l’après midi a été beaucoup plus agréable.
Propos et photos recueillis par Solange Robinet.
Organisée par le Cercle des Auteurs Bandolais, représenté par son Président, Arnaud Dubois, cette manifestation bien connue des Bandolais a attiré les habitués, mais aussi de nombreux visiteurs venus profiter du soleil encore chaud de ce début d’automne. S’attarder devant les petites tentes dressées pour l’occasion et ainsi joindre l’utile à l’agréable, était de mise ce dimanche.
De riches échanges
Que ce soit des lecteurs occasionnels ou des lecteurs réguliers, chacun a pu dénicher l’ouvrage qui allait lui permettre d’explorer d’autres lieux, d’autres contrées. La lecture étant une belle destination pour s’ouvrir sur de nouveaux territoires, des auteurs talentueux sont venus à la rencontre du passant curieux, François Missen en fait partie. Journaliste, reporter et auteur prestigieux, il raconte comment il a exploré les terrains cachés et travaillé sur de nombreux gros dossiers comme la French connection, période où il a co-écrit deux livres sur ce sujet avec Marcel Morin : La planète blanche et Américan Connection. Cet illustre auteur récompensé par le prix Pulitzer et le prix Albert-Londres a intéressé et captivé beaucoup de monde.
Le Cercle des Auteurs Bandolais et la lecture
Arnaud Dubois, nouveau Président, confie : « Nous aimerions avoir toute l’année une communication avec les différents auteurs, il est important de mettre les lecteurs et les écrivains en direct et ainsi communiquer sous toutes les formes, on est ouvert aux autres », il ajoute : « mettre en place la Maison des Auteurs et les cafés littéraires est un projet futur ». Partager une passion et donner la possibilité à tous de découvrir l’émotion généré par le livre, c’est le nouveau défi que se lance Arnaud Dubois.
Retrouvez l’intégralité de l’article de « Le Var et vous » : ICI